top of page

Voyage de Dominique en Haïti octobre 2023

Chers marraines et parrains, Chers amis de Ti Gout Dlo, Ça y est, je suis arrivée à Léogane! Après 4 longues années, je retrouve Danielle, Gregory et les enfants. J’arrive à peine à y croire…

Je vous passe les détails du trajet qui fut épique. En résumé, pour éviter de traverser Port-au-Prince,j’ai pris un vol vers la République Dominicaine avec l’intention de passer la frontière la plus au sud. Manque de chance, le torchon brûle entre St Domingue et Haïti et cette frontière est fermée ! Il a fallu que je passe clandestinement en traversant la frontière naturelle du Pedernales les pieds dans l’eau…faut ce qu’il faut!

J’ai du laisser une de mes deux valises à une personnes de confiance en République Dominicaine. Après un dernier épisode dans un bateau de pêcheur,j’ai retrouvé Gregory à Jacmel, au sud de Léogane, ouf! Il m’a conduite en deux heures à la maison, juste le temps de constater

en regardant par la fenêtre (ouverte…pas d’air-co) que rien n’a changé dans le pays: couleurs, bruits, odeurs, poussière,…

Quelle émotion d’enfin passer le portail et de retrouver les enfants un peu sur la réserve mais très souriants. J’écris « enfants » par habitude mais ce sont deux jolies jeunes filles et 10 grands adolescents qui m’accueillent. J’ai dû fort me concentrer pour retrouver le prénom de chacun!

Danielle, immuable m’a longuement serrée dans ses bras…

La journée du lendemain a commencé tôt, les jeunes quittent la maison à 6h30 pour partir en tap tap à l’école. Ils ont beaucoup d’allure dans leurs uniformes.

Gregory, Danielle et moi avons ensuite profité du calme pour aborder les choses sérieuses: le budget, la gestion, la difficulté d’obtenir des justificatifs pour chaque dépense. Je mesure l’importance d’être sur place pour clarifier des situations mal comprises de part et d’autre. Nous faisons du bon boulot et j’ai l’impression de « récupérer « progressivement le temps écoulé sans visite depuis 4ans.

Vers 15 heures les enfants rentrent progressivement et se changent immédiatement pour ne pas user leur précieux uniforme! Ils reçoivent un repas copieux parce qu’ils n’ont rien mangé depuis l’aube. Ensuite ils font leurs devoirs et je guette les éventuelles difficultés. Pour le coup, je suis bien tombée : les aînés séchaient sur un exercice de trigonométrie et j’ai pu voler à leur secours ( heureusement pour moi, c’était le début de cette matière). Nous nous sommes très bien amusés et ils ont réussi leur interro!

J’ai aussi appris avec plaisir qu’ils avaient un cours d’informatique, tellement indispensable à notre époque. Une corde de plus à leur arc… Après leurs devoirs, ceux qui sont intéressés par le jardin vont nourrir les animaux ( deux chiens gardiens, une chèvre, des canards , …) , surveiller les plantules, arroser, récolter ce qui peut l’être. Ils sont très fiers de me montrer les « fruits » de leur travail sous la houlette de Gregory.

Leur journée se termine vers 22 heures.

Avant d’arriver, je redoutais un peu de retrouver des adolescents hermétiques et ce n’est pas le cas! Ils sont ouverts à la discussion, souriants et prêts à rendre service. Danielle les sollicite beaucoup et ils ne rechignent (presque) pas. Malgré leur « enfermement « relatif, l’ambiance de la maison est assez joyeuse. Ils sont vraiment raisonnables et conscients de la sécurité que Ti Gout Dlo leur offre. Chaque jour des rumeurs catastrophiques nous parviennent de Port-au-Prince. Aujourd’hui Danielle m’a raconté que la grand-mère de Jordinio (un petit externe de 5 ans) lui avait téléphoné très agitée : une balle perdue avait perforé la fenêtre de son wc…

Jude explique le potager

Cette fois-ci, je ne peux pas aller visiter les externes comme nous avions l’habitude de le faire, ça me manque. Bernica a gentiment fait le trajet en tap tap ( deux heures) avec son frère pour me rencontrer. Elle a arrêté les études classiques qui ne lui convenaient pas et commence une formation en cosmétologie. Nous lui souhaitons bon vent…

En conclusion, j’aimerais vous dire que c’est en votre nom à tous que je suis ici. Les enfants savent qu’il y a un grand nombre d’amis belges qui font vivre Ti Gout Dlo et vous sont fort reconnaissants. Vous êtes très présents dans leurs conversations, leurs dessins tapissés de cœurs, leurs prières,…

Un jour j’ai lu que le voyage est un exhausseur d’émotions, qu’il accroît l’intensité des expériences. C’est exactement ce que je vis ici. Je fais provision des multiples souvenirs qui font la richesse de ce séjour et je les partagerai avec Véro, Myriam et Damien. Avec votre aide , ils nous boosteront à poursuivre notre travail pas toujours facile!

Ici tout est haussé d’un ton, et ma gratitude envers vous tous aussi,