top of page

Voeux 2023









Janvier 2023

Chers amis de Ti Gout Dlo,


Nous reprenons contact avec vous en espérant que vous avez agréablement commencé l’année 2023 que nous vous souhaitons la plus conforme possible à vos rêves les plus fous !


En Haïti, force est de constater que la situation ne s’améliore pas. La crise politique s’éternise, Port-au-Prince et ses environs sont complètement gangrénés par des gangs lourdement armés qui s’affrontent en semant la terreur. Ce climat très violent a évidemment de graves conséquences sur la vie sociale et économique de la population : les marchés informels en produits alimentaires, qui font vivre une partie importante de la population, ont disparu. Les magasins ont fermé leurs portes, l’année scolaire n’a repris que le 15 décembre…

Heureusement, si nous zoomons sur la Maison des Enfants de Ti Gout Dlo à Léogane, nous découvrons un petit îlot de paix où vivent en sécurité des enfants en bonne santé et bien éduqués, véritable privilège en Haïti.



En juin, après une année scolaire chahutée, tous les enfants ont pu passer dans la classe supérieure, sauf le malheureux Julio (17 ans) qui a très bien réussi son année au collège mais a loupé l’examen d’état.


En 2022, comme les écoles ont été longtemps fermées, les enfants ont beaucoup travaillé dans le potager avec Grégory. C’est tout bénéfice pour leur alimentation.


Grâce à vous, nous avons aussi pu accorder une aide (parfois urgente) aux enfants que nous soutenons dans leur famille. Nous finançons leur inscription à l’école, mais aussi leur nourriture dans certains cas critiques. Ces enfants-là sont plus vulnérables, et requièrent une attention soutenue. Grégory veille très attentivement sur eux.


Notre dernière visite à Léogane remonte à août 2019, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé… C’est désolant ! Heureusement, nos responsables locaux sont efficaces et incroyablement généreux de leur temps, nous sommes très confiants.

A défaut d’aller sur place, nous saisissons toutes les occasions de nous informer sur l’évolution des mouvements citoyens haïtiens. En effet, nous sommes convaincus que la solution ne viendra pas « d’en haut », mais bien d’en bas. Ti Gout Dlo est membre de la « Plateforme Haïti » qui rassemble toutes les asbl belges qui travaillent en Haïti. Par ce canal, nous sommes conviés à des conférences, forums, auxquels nous participons avec inférêt. Une récente visioconférence nous a par exemple fait connaître le GAFE : Groupe d’Action pour l’Environnement qui a pour objectif de construire une société civile haïtienne engagée qui oeuvre pour l’émancipation de ses territoires et pour une transition écologique et sociale. Grégory qui a été informé de cette opportunité semble emballé par cette perspective et a immédiatement prix contact avec eux. A suivre donc.



Le bilan de l’année écoulée est partagé : le pays est dans une situation difficile, c’est incontestable, mais notre Maison fonctionne correctement pour le bien de nos enfants. Ce qui a été réalisé en 2022 est très remarquable dans le contexte haïtien. Et nous vous en remercions chaleureusement, en notre nom, au nom de nos responsables et aussi au nom des enfants.


En continuant à nous soutenir vous collaborerez à briser le cercle vicieux de la misère dans lequel sont enfermés les Haïtiens depuis trop longtemps.

Ensemble nous sommes plus forts.



Soyez tous très sincèrement remerciés pour votre fidèle engagement à nos côtés, qui nous booste à poursuivre notre mission en lui donnant un sens particulier.


Ensemble, faisons de 2023 une année débordante d’énergie (renouvelable !)


Dominique de Broqueville

Véronique Pety de Thozée

Myriam Van Hove

Damien Ceulemans


Attention : notre site a changé de nom : WWW.tigoutdlo.org

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page